Notre dernier rapport trimestriel sur les grandes tendances du Trade-In et de l’Upgrade est désormais disponible et fournit des informations précieuses sur le marché des appareils de seconde main.

Voici trois points clés de ce rapport :

  • Les consommateurs conservent leurs appareils plus longtemps qu’auparavant,
  • La valeur moyenne de reprise des téléphones portables atteint 141 $,
  • L'iPhone 11 est l'appareil le plus utilisé depuis neuf trimestres consécutifs

Examinions maintenant les résultats plus en détail.

Les utilisateurs d'iPhone conservent leur appareil plus longtemps.

Les résultats sont variables en ce qui concerne l'âge moyen des mobiles au moment de la remise en circulation. L’âge moyen combiné passe de 3,64 ans au trimestre précédent à 3,71 ans. Cette augmentation est principalement due à celle de l’âge moyen des iPhones qui passe de 3,63 à 3,78 ans, contrairement aux smartphones Android, qui eux, voient leur âge moyen diminuer ; passant de 3,67 à 3,5 ans.

Les valeurs de reprise en hausse

Les valeurs de reprise des iPhones et des smartphones Android ont augmenté par rapport au 1er trimestre 24. La valeur moyenne de reprise des smartphones Android était de 103,45 $, soit une hausse de 37 % par rapport au trimestre précédent.  Bien que l'âge moyen des iPhones ait augmenté au deuxième trimestre, leur valeur de reprise n'a pas diminué comme on pouvait s'y attendre. La valeur moyenne de reprise des iPhones a augmenté de 21 % d'un trimestre à l'autre, passant de 163,47 $ à 198,01 $. La valeur de reprise moyenne combinée pour le deuxième trimestre était de 141,02 $.

Top 5 des mobiles remis sur le marché avec nos programmes de Trade-In et d’Upgrade

L'iPhone 11 reste le leader incontesté des appareils les plus échangés, que ce soit dans le cadre de programmes de Trade-In ou d’Upgrade, pour le neuvième trimestre consécutif. Il détient une part de 31,01 % des cinq appareils les plus échangés et est le seul appareil 4G de cette liste.

diagram

Une victoire pour tous

Dans l'ensemble, les consommateurs conservent leurs appareils plus longtemps, tout en adhérant aux programmes de Trade-In et d’Upgrade. Ces programmes visent à améliorer l'accessibilité financière en réduisant le coût des appareils, en réduisant les factures mensuelles et en libérant des fonds pour l'achat d'accessoires ou d'autres services. Simultanément, ils génèrent de nouveaux revenus pour les opérateurs, les fabricants d'équipement d'origine, les opérateurs multi systèmes et les détaillants, tout en démontrant leur engagement en faveur de la durabilité environnementale.

Pour en savoir plus, consultez notre infographie Q2.