Chaque année, la question du développement durable devient plus urgente - nous sommes tous concernés par la lutte contre le changement climatique. C'est pourquoi le thème du Jour de la Terre 2021, « Investir dans notre planète », était déjà particulièrement adapté. Cela se réfère non seulement aux actions individuelles que nous pouvons entreprendre quotidiennement pour protéger et préserver notre planète, mais aussi aux choix de consommation que nous faisons et au message que cela envoie aux entreprises, à savoir qu'elles doivent faire de la protection de l’environnement une priorité.
Assurant souhaite renforcer son engagement en faveur du respect environnemental, en soulignant les moyens par lesquels nous permettons au secteur de la téléphonie mobile de maximiser ses efforts en matière de développement durable. Cela commence par un rôle actif dans le maintien des appareils dans l'économie circulaire, en s'approvisionnant en appareils d'occasion afin de réutiliser, redistribuer et recycler les appareils et leurs composants pour prolonger leur durée de vie. L'objectif est d'aider les opérateurs, les fabricants de matériel d'origine, les opérateurs de téléphonie mobile et les détaillants à atteindre, voire à dépasser, leurs objectifs de développement durable en faveur d'un avenir plus vert, tout en réduisant les déchets électroniques qui finissent dans les décharges.
Déchets électroniques : La solution d'aujourd'hui pour les produits d'hier
Selon une étude du WEEE Forum, rien qu'en 2021, 57,4 millions de tonnes de déchets électroniques ont été générées dans le monde entier, dont la grande majorité a fini dans des décharges. Selon une estimation, les déchets électroniques mis au rebut pèsent plus que la Grande Muraille de Chine. La croissance de la production et de la consommation de produits électroniques est à l'origine de l'augmentation incessante des déchets électroniques. C'est pourquoi nous devons repenser notre approche des produits électroniques et faire de la circularité une réalité pour les appareils que nous n'utilisons plus ou dont nous n'avons plus besoin. La conférence COP26 de novembre 2021 a mis en lumière un grand nombre de problèmes urgents liés au changement climatique, une grande partie de la décision étant consacrée à la manière de réduire radicalement les émissions mondiales de CO2. La gestion responsable des déchets électroniques par le biais de la réutilisation et du recyclage peut contribuer à réduire ces émissions nocives.
Chez Assurant, nous avons plus d'une décennie d'expérience pour la résolution de ce problème grâce à nos solutions de reprise et de Trade-in. Comme le montre notre infographie, nos programmes de reprise et de Trade-in ont permis de remettre en circulation plus de 116 millions d'appareils, de détourner plus de 23 000 tonnes de déchets électroniques des décharges et d'éviter plus de 6,4 tonnes d'émissions de CO2 depuis 2009.
Augmenter la longévité des appareils
En tant que leader des solutions de recyclage des appareils mobiles, nous proposons à nos clients des programmes de reprise et de Trade-In permettant aux consommateurs d'échanger leurs appareils d'occasion pour compenser le coût de leur nouveau smartphone. Par exemple, les anciens appareils 4G peuvent être considérés comme dépassés selon certaines normes, mais ils peuvent avoir encore une longue vie et peuvent être réutilisés et redistribués dans le monde entier, contribuant ainsi à connecter davantage de personnes.
D'ici la fin de l'année 2022, de nombreux opérateurs de téléphonie mobile dans le monde auront entamé le processus de fermeture de leurs réseaux 3G, et beaucoup l'auront déjà achevé. La fin des réseaux 3G pourrait donner un coup de fouet aux programmes de reprise et à l'économie circulaire. Si les appareils 3G encore utilisés seront bientôt obsolètes, certaines parties de ces appareils ont encore de la valeur. En remplaçant ces appareils par des appareils 4G ou 5G, les fabricants et les centres de réparation pourront réutiliser ou réorienter les pièces. Une excellente nouvelle pour l'économie circulaire!
Conserver les matériaux, protéger la planète
Les appareils d'occasion qui ne peuvent plus rester en circulation en raison de dommages ou d'une usure avancée doivent toujours être recyclés de manière responsable, ce qui peut inclure la réutilisation ou la réaffectation des pièces. Comme le nombre de nouveaux smartphones produits augmente chaque année, les Nations Unies estiment que les déchets électroniques atteindront 74 millions de tonnes d’ici à 2030. La fabrication d'un seul smartphone nécessite l'extraction de 34 kg de minerai, 100 litres d'eau et 20,5 g de cyanure. Si l'on considère le nombre impressionnant de smartphones qui sont fabriqués chaque année, l'impact environnemental de l'industrie mobile sur notre planète est indéniable.
Le recyclage des appareils empêche les métaux précieux d'être absorbés par la terre et réduit la dépendance à l'extraction de minéraux bruts et son impact négatif sur l'environnement. En 2021, Assurant a redirigé 1,9 million de smartphones vers le recyclage, ce qui a permis de récupérer 30 160 kg de cuivre, 665 kg d'argent, 65 kg d'or et 29 kg de palladium.
Faire de notre planète et de son avenir une priorité
La technologie et l'innovation sont importantes, mais elles ne doivent pas se faire au détriment de notre environnement et de notre habitat. Comme nous nous retrouvons chaque année avec une dette climatique de plus en plus importante, il est essentiel de faire équipe. Aujourd'hui, l'innovation en faveur du développement durable pourrait être la clé de la restauration et de la préservation de notre planète. Dans ce domaine, les transporteurs, les fabricants de matériel d'origine, les opérateurs de téléphonie mobile et les détaillants peuvent jouer un rôle essentiel en utilisant la technologie pour fabriquer des appareils de manière plus respectueuse, ainsi que pour récupérer et réutiliser les appareils dans le but de prolonger considérablement leur durée de vie. Quant aux appareils qui ne peuvent pas être réutilisés, il est essentiel de veiller à ce qu'ils soient recyclés de manière respectueuse afin d'éviter toute mise en décharge.
La concrétisation de cette vision n'est pas seulement un message pour le Jour de la Terre, mais un objectif à atteindre chaque jour.